Investissement immobilier, pourquoi Toulouse a toujours la côte ?

Selon les statistiques de l’Insee, Toulouse est la ville de France qui a enregistré la plus forte augmentation démographique depuis ces 5 dernières années. On y a recensé plus de 8 000 nouveaux habitants entre 2013 et 2014. Cette forte croissance de la population est due à un vent dynamique qui souffle sur la ville. Les investisseurs ont profité de cette situation pour acheter des biens immobiliers à Toulouse afin de bénéficier du dispositif de défiscalisation de la loi Pinel.

Toulouse, une ville attractive

Plusieurs raisons font que Toulouse figure aujourd’hui parmi les villes phares où il fait bon vivre et où il faut investir. Parmi elles, on peut citer la réalisation de plusieurs projets dont les plus importants sont le projet « Grand Parc Garonne » et « Euro Sud-Ouest » pour leur inscription à l’UNESCO. Par ailleurs, la ville rose a depuis 2015 un fort potentiel en matière de création d’emploi. La chambre des commerces et des industries y a recensé plus de 2 000 nouvelles sociétés en 2015. Les étudiants sont également nombreux à s’être installés dans la ville. Entre 2014 et 2015, l’Académie de Toulouse a accueilli 130 177 étudiants par an. 15 000 étudiants supplémentaires sont encore attendus jusqu’en 2020. Chaque année, la ville accueille aussi de nombreux touristes. Les sites culturels et naturels tels que la cloître des Jacobins, le canal du Mini, la grotte préhistorique Pech Merle et la cathédrale d’Albi sont des incontournables lorsqu’on passe un séjour dans la ville rose. Grâce à tous ces critères, la vente de logement neuf à Toulouse Métropole a augmenté de 22 %. 73 % des ventes sont classés comme étant des ventes à investissement (bénéficiant du dispositif Pinel) et 23 % seulement sont des ventes à occupants ou des résidences principales.

Un dispositif Pinel particulièrement intéressant

Loi Pinel est un dispositif fiscal qui incite les investisseurs à acheter un bien immobilier neuf. Le dispositif Pinel à Toulouse permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction en ce qui concerne leur impôt sur le revenu lorsqu’ils achètent un immeuble neuf. Ce dernier doit cependant être mis en location pendant au moins six années. Aussi, l’investissement doit se faire avant décembre 2021. Le propriétaire qui met son bien immobilier en location pendant 6 ans bénéficie d’une réduction fiscale de 12 % de son investissement. Si la mise en location dure 9 ans, la défiscalisation est de 18 %. Enfin, elle est de 21 % pour un immeuble neuf mis en location pendant 12 ans. Les investisseurs peuvent faire deux acquisitions éligibles Pinel chaque année. La loi impose cependant une double limite. Cet investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros par bien et le prix mètre carré doit être inférieur ou égal à 5 500 euros. L’investissement locatif à Toulouse séduit les investisseurs en ce qu’il constitue un patrimoine durable. Ils peuvent percevoir leur loyer chaque mois. Cet investissement leur assure également une retraite sereine. Actuellement, 55 % des ménages à Toulouse sont des locataires. Avec le dynamisme dont fait preuve la ville, ce chiffre n’est pas près de baisser.

Articles Similaires

Laissez un commentaire