Comment créer un jardin moderne ?

Un jardin moderne n’a pas de définition particulière. Il tire son origine de plusieurs conceptions telles qu’un extérieur structuré, des lignes géométriques, un esthétisme particulièrement soigné, ainsi que des couleurs sobres. Le jardin contemporain se distingue par le parfait équilibre de son aménagement, et ce qu’il s’agisse du choix des plantes, du mobilier, de l’éclairage, ainsi que de la forme géométrique des matériaux utilisés. Tout est pensé de manière à créer un ensemble harmonieux. Ce type de jardin est à la fois élégant et impressionnant.

Quelles plantes mettre dans son jardin moderne ?

Le jardin moderne est un mélange de couleur, de floraison, de texture et de feuillage. Si vous avez envie de créer des massifs contemporains, vous devez planter des végétaux structurés avec d’autres, plus souples. Pensez à des graminées telles que Deschampsia, ou des plantes à tiges légères comme des Gauras. Pour réaliser le contraste parfait, ajoutez des Lonicera bien taillés ou des agapanthes. Afin de conserver le côté esthétique et contemporain de votre jardin, n’oubliez pas les « plantes persistantes » telles que les lins de Nouvelle-Zélande ou les phormiums. Sachez également qu’un jardin moderne mise beaucoup sur la symétrie de la décoration. Pour cela, vous devez placer vos plantes en ligne verticale ou en étage. Les grands arbres doivent être plantés derrière. Ils seront suivis par les arbustes. Les fleurs et les autres végétaux seront placés au premier plan.

Une décoration épurée et sobre

Lorsqu’on parle de jardin contemporain, le choix du mobilier doit être étudié avec minutie. Il ne doit pas être trop encombrant pour ne pas surcharger l’extérieur. Les lignes doivent être simples, épurées et minimalistes. Les éléments de déco pour un jardin design doivent être bien choisies. Outre le mobilier, les accessoires tels que les jardinières, les pots, les dalles de sol doivent faire ressortir une ligne harmonieuse. Pour ce qui est de l’éclairage, les luminaires en LED sont les plus recommandés. Ils conviennent parfaitement aux pergolas et aux terrasses en hauteur. Qu’ils soient accrochés, posés ou encastrés dans le sol, ils sauront mettre en valeur vos plantes ainsi que l’ensemble de votre décoration pendant la nuit.

Jardin moderne, avec ou sans piscine ?

Un jardin moderne est généralement équipé d’une piscine. Qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, la piscine doit être en harmonie avec l’ensemble de la décoration. La structure doit être faite en béton poli, en pin traité ou en bois composite. Les abords doivent également être bien travaillés. Vous pouvez par exemple y planter des massifs fleuris. Si vous disposez d’un grand espace, pensez à installer un petit salon au bord du bassin. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez toujours l’équiper d’une piscine amovible. Économique et facile à installer, une piscine amovible fera le bonheur de vos enfants. Enfin, pour accentuer la touche contemporaine, vous pouvez orner votre bassin de lames d’eau ou de fontaines.

Articles Similaires

Laissez un commentaire