Comment faire le bon choix d’un espace de stockage après avoir déménagé ?

Lorsqu’on déménage, il n’est pas rare que certains meubles et objets ne puissent pas entrer dans le nouveau logement. En soi, ce n’est pas un vrai problème, mais le souci, c’est qu’il est possible que ces biens vous tiennent à cœur. Pour éviter de les jeter, vous pouvez les mettre dans un espace de stockage spécifique. Mais avant de s’y lancer, il faut bien choisir l’endroit pour les emmagasiner en toute sécurité.

Les garde-meubles : quels types d’espace de stockage offre le marché ?

De nos jours, de nombreux types de garde-meubles sont disponibles sur le marché. Avant de choisir le bon entrepôt qui offre un espace de stockage sécurisé, il faut connaitre quels sont ces types de garde-meubles. En premier lieu, vous avez les garde-meubles traditionnels. Vous n’aurez qu’à signer un contrat d’emmagasinage avec le propriétaire du garde-meuble et vos déménageurs n’auront qu’à déposer vos biens sur les lieux. Des frais de stockage sont à prévoir dans ce cas. Ensuite, vous avez le self-stockage qui permet la location de box à Toulouse, par exemple. Ces box sont gérés par des enseignes spécialisées telles que Planetbox à Toulouse. Vous aurez alors un cadre individuel pour stocker vos biens et les sécuriser. Ici, vous aurez à vous acquitter d’un loyer mensuel de stockage et d’engager un box individuel. Ensuite, il y a les box mobiles où vos biens seront envoyés par votre déménageur dans un box d’emmagasinage. Vous aurez juste à contacter l’entreprise de stockage pour la livraison dans le cas où vous aurez besoin que vos biens soient déposés quelque part. Enfin, vous avez les caisses qui permettent de garder les meubles. C’est une solution particulièrement sûre étant donné que vos biens seront installés dans des caisses et empilés avec d’autres au sein d’un grand espace de stockage. Vous aurez à disposition un chariot si vous avez envie de retrouver votre caisse et de la récupérer. Il faudra aussi passer par le gestionnaire de l’entrepôt pour retrouver vos affaires.

Les critères de choix

Une fois le type d’espace choisi, vous aurez à voir les critères qui permettent de choisir le système de stockage qui vous convient. En premier lieu, vous aurez besoin de voir la taille de l’espace d’emmagasinage. Elle doit être adaptée au volume de biens que vous allez stocker. Sachez dans ce cas que plus vous demandez un box d’une grande taille, plus les frais de location seront importants. Ensuite, il faut aussi voir la durée de la location. Il faut dans ce cas, bien définir à l’avance combien de temps vous allez stocker vos biens dans le box. Si c’est pour une courte durée de quelques mois, le loyer mensuel peut être assez cher. Si vous préférez contracter pour une location de plusieurs années, vous bénéficierez d’une réduction. Il faut aussi voir l’emplacement et l’accessibilité du box. Généralement, la location sera plus chère lorsque vous choisissez un box qui se trouve au rez-de-chaussée et dans une grande ville. Cela parce qu’il sera plus accessible. Mais, il faut aussi choisir ce type d’emplacement si les affaires stockées sont encore très importantes pour vous et qu’il est possible que vous ayez à chercher des affaires stockées sur les lieux de temps en temps. Enfin, il faut voir le niveau de sécurité des lieux. Renseignez-vous sur les autres systèmes de sécurité prévus par le gestionnaire des lieux pour éviter les risques de pertes.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat

Généralement, il sera nécessaire d’établir un contrat de location si vous comptez louer un box d’emmagasinage de vos biens après un déménagement. Dans ce contrat, vous aurez les informations concernant l’entreprise gestionnaire. Mais vous devrez également donner vos coordonnées. Ensuite, on vous y mettra le numéro du box qui sera mis à votre disposition et on devra aussi y trouver la durée de la location box Toulouse. Néanmoins, il est possible que cette durée ne soit pas définie à l’avance. Si tel est le cas, des renouvellements tacites de la durée seront automatiques. Pour la résiliation du contrat, celui qui va la demander va envoyer un préavis par courrier recommandé. Dans ce cas, s’il y a des jours qui correspondent à la non utilisation du box, un paiement au prorata sera calculé. Si le client a déjà avancé le paiement de la location, il pourra demander le remboursement de la durée de la location non consommée. Dans tous les cas, les modalités de paiement et les assurances associées à la location devront être bien visibles dans le contrat.

Articles Similaires

Laissez un commentaire