Travaux de rénovation : comment les financer ?

Les travaux de rénovation peuvent concerner l’esthétique, le confort ou la solidité du bâti. Ces travaux nécessitent l’intervention de professionnels. Le prix du matériel et le coût de l’intervention peuvent coûter cher. Heureusement, vous pouvez contracter un prêt et prétendre à des subventions des pouvoirs publics.

Quel professionnel appeler ?

Tout dépend des travaux à réaliser : vous souhaitez renforcer l’isolation, changer l’installation électrique, acheter et installer un nouvel appareil de chauffage ou refaire la façade ? Le coût des travaux varie d’un professionnel à un autre, mais il dépend surtout du type de matériel, du revêtement et de l’appareil à acheter. N’hésitez pas à demander au moins trois devis pour vous faire une idée du coût global des travaux. Vérifiez bien les services et les travaux compris dans le devis. Tournez-vous vers un professionnel à l’écoute de ses clients. Il doit pouvoir vous conseiller sur le choix des équipements et matériaux à utiliser. Il doit savoir adapter votre choix en fonction des contraintes techniques. Utilisez le bouche-à-oreille pour trouver l’artisan ou la société qui a satisfait votre entourage. Dans tous les cas, faites confiance à un professionnel légal inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. À cela s’ajoute la qualification de l’artisan comme la certification RGE, Qualibat et Qualifelec.

Comment obtenir un prêt ?

Vous devez commencer par étudier votre capacité d’emprunt si vous souhaitez prendre un crédit pour vos travaux de rénovation. La capacité d’emprunt est évaluée à partir de votre apport personnel. Il s’agit du montant que vous pouvez réserver chaque mois pour rembourser le prêt après avoir déduit vos dépenses de vos revenus. Le taux d’endettement admis est au maximum de 33% de vos revenus. Si vous devez encore payer votre crédit immobilier, faites bien le calcul de votre taux d’endettement. Par ailleurs, les banques accordent des prêts spécifiques pour les travaux. Ils ont un taux d’intérêt plus avantageux que les crédits à la consommation. Ces crédits peuvent être contractés pour tous travaux, qu’il s’agisse de rénovation, de décoration ou d’isolation. Il faut noter que les crédits travaux ne dépassent pas les 75 000 euros et sont à rembourser jusqu’à 10 ans au maximum. L’obtention d’un crédit est plus facile si vous avez un compte épargne logement ou CEL et un plan épargne logement ou PEL. De plus, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus intéressant. Si vous avez besoin rapidement d’un prêt, mais que les démarches auprès de votre banque prennent du temps, notez que ArgentDirect permet d’obtenir un pret instant en ligne ou par téléphone. Vous recevrez votre argent en moins de 24 h.

Quelles sont les subventions des pouvoirs publics ?

Les organismes d’aides comme l’État, les collectivités et l’ANAH offrent également des subventions ou des prêts. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place ces aides pour préserver la qualité du parc immobilier national. D’abord, vous pouvez demander un prêt à la caisse d’allocations familiales ou CAF pour une somme maximale de 1067 euros avec un taux d’intérêt de 1% à rembourser sous 3 ans. Ensuite, vous pouvez demander l’Eco-prêt à taux zéro pour réaliser des travaux liés à la performance énergétique de votre maison. C’est un prêt sans intérêt qui peut grimper jusqu’à 30 000 euros pour améliorer le confort de la maison et baisser sa consommation d’énergie. Enfin, vous pouvez prétendre aux subventions de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat sous condition de ressources.

Articles Similaires

Laissez un commentaire