Changer de maison : les cartons de déménagement et autres accessoires à prévoir

Si vous vous occupez de votre déménagement vous-même, sachez que 8 Français sur 10 ont réussi cette expérience sans l’aide d’un professionnel. Programmé tous les 8 ans en moyenne pour chaque foyer, le changement de maison demande juste quelques préparations. Une bonne anticipation vous épargne les mauvaises surprises au déballage. Vous gagnez aussi du temps pour le jour J. Il faudra notamment disposer de cartons de déménagement et quelques accessoires. Faisons un tour d’horizon de tout ce qu’il faut pour déménager sans prise de tête.

Des cartons de déménagement et d’autres emballages

Les cartons de déménagement sont vendus dans le commerce. Vous en trouvez dans un magasin de bricolage ou en ligne sur des sites spécialisés comme https://www.boutiquedudemenagement.com/. Cette boutique de déménagement propose des cartons de déménagement disponibles en de très nombreux formats. Autrement, il est toujours possible de se fournir avec le système D. Faites le tour des commerces du quartier ou des grandes surfaces. Passez en arrière-boutique. Du côté des emballages usagés, vous entendrez des personnes qui vont les recycler. Sachez que les cartons standard de 55 x 35 x 30 cm peuvent supporter une trentaine de kilogrammes si vous renforcez le fond par du scotch de qualité. Ces modèles sont polyvalents. Vous pouvez tout mettre à l’intérieur. Veillez juste à ne pas mettre les objets lourds et ceux qui sont plus légers. Ils vont s’écraser mutuellement. Si vous avez un petit studio, vos affaires peuvent se tenir dans une douzaine de cartons. Pour un appartement avec 4 occupants, il faudra le double. Les cartons classiques ont le mérite de s’empiler facilement. Grâce à une structure renforcée, ces emballages à cannelures multiples vont mieux amortir les chocs. Ceci dit, ils ne conviennent pas pour certains besoins spécifiques. Pour les bouquins par exemple, il faudra un carton pour les livres qui fait normalement 35 x 34 x 27 cm. Ce conditionnement vous facilite la tâche. Ceux qui ont beaucoup de verrerie à la maison ont besoin d’un emballage adapté. Le carton pour les verres leur évite les mauvaises surprises à l’arrivée. Ce modèle convient pour les coupes à champagne et les tasses en tout genre. Les articles sont placés individuellement dans des logements. Vous pouvez ensuite ajouter du papier bulle ou un mouchoir à jeter pour les isoler davantage. Les croisillons pour assiettes vont aider à mieux sécuriser les couverts. En ce qui concerne les articles textiles, un carton-penderie vous facilite la vie. Ce modèle d’emballage conçu pour le transport des costumes et des tailleurs se vend parfois à moins de 5 euros.

Des accessoires pour la sécurité et le gain de temps

Le papier bulle est un accessoire à ne pas négliger pour tout déménagement réussi. Vous en trouverez dans le commerce sans la moindre difficulté. Le rouleau revient à une dizaine d’euros tout au plus. Cet accessoire peut aussi se remplacer par du papier journal. Pour vos matelas, prévoyez une housse. Certains modèles sont vendus avec cet emballage de transport. D’autres sont nus, mais vous pouvez facilement les couvrir. Une housse de matelas se vend aux environs de 5 euros pour les modèles de premier prix. Veillez tout de même à trouver la bonne taille. Prenez un mètre à ruban et mesurez l’article de literie avant de trouver le nécessaire pour l’envelopper. Un bon ruban adhésif doit aussi faire partie de votre kit de déménagement. Prévoyez un gros scotch avec une largeur d’au moins 5 cm. Il faut que cet accessoire soit suffisamment solide. Vous pouvez l’utiliser pour ceinturer des cartons de déménagement. Les marqueurs font aussi partie des indispensables. L’astuce consiste à utiliser plusieurs couleurs pour que vous puissiez reconnaître facilement le contenu de vos cartons de déménagement. Avec les colis contenant des objets fragiles, privilégiez le rouge. Marquez bien le haut pour que le carton ne soit jamais renversé lors du transport ou le déchargement. Pour un gain de temps considérable, indiquez clairement que le colis se destine pour la cuisine, le salon ou la salle de bain. Si vous comptez déménager comme des professionnels, il faudra un chariot pliable et éventuellement un diable pour transporter facilement les cartons. Puis, utilisez les sangles de transport. Ce sont des accessoires utiles pour bien regrouper vos biens. Bien qu’ils coûtent leurs prix, ils ont le mérite d’être réutilisables et de servir à d’autres destinations. Bon déménagement !

Articles Similaires

Laissez un commentaire