Rénovation : astuces et conseils pour peindre correctement

Peindre ou repeindre une pièce permet de changer radicalement le style de celle. Cette opération permet aussi de rafraîchir une vieille peinture et de donner à un mur une nouvelle jeunesse. Facile à réaliser en apparence, il faut savoir que peindre un mur nécessite tout de même un minimum de savoir-faire. Les quelques astuces et conseils que nous vous proposons dans cet article vont vous permettre de peindre correctement n’importe quelle pièce.

Bien choisir ses produits

Vous devez comprendre que toutes les marques de peintures ne se valent pas. Pour obtenir une même couleur, les entreprises peuvent utiliser différents produits. Et il se peut que ces derniers ne soient pas de très bonne qualité. Or, une peinture de mauvaise qualité, aussi bien appliquée sur un mur soit-elle, risque de ne pas bien ressortir. Il est même très probable qu’elle soit très difficile à appliquer.
Le choix de la peinture influe aussi sur le choix et le type de diluant.

Utiliser le bon matériel

On peut peindre avec tout et n’importe quoi, mais pour obtenir les meilleurs résultats pour un minimum d’effort, l’idéal est d’utiliser le bon matériel. De quoi s’agit-il ?
Pour peindre les angles et les détails, il n’y a pas mieux que les petits pinceaux ou les pinceaux à réchampir.
Pour les grandes surfaces, on utilisera l’incontournable rouleau. Et pour ce qui est de ce dernier, pour un meilleur résultat, il faut choisir un modèle avec des poils courts et resserrés.

La bonne technique pour peindre

Avant de peindre, il faut toujours protéger les zones qui ne seront pas peintes et nettoyer les surfaces qui le seront.
Pour l’opération en elle-même, il faut commencer par les coins et les contours (plinthes, portes et fenêtres, prises, etc.) pour finir sur le reste de la surface. Et en ce qui concerne le mouvement, il faut peindre soit verticalement soit horizontalement en chevauchant les passages sur quelques centimètres.

Articles Similaires

Laissez un commentaire