Faire un achat immobilier à Bordeaux : le guide

Aimeriez-vous devenir propriétaire à Bordeaux ? Il vous faut un appartement ou une maison qui vous ressemble ? Vous ne savez pas tellement par où commencer ? Si vous répondez oui à ces questions, alors la suite va vous intéresser. Avant toute chose, sachez que vous avez bien fait de choisir l’agglomération bordelaise. Cette ville est connue pour le vin et les châteaux, mais également pour le dynamisme de son économie. Il s’agit d’un excellent choix si vous comptez bâtir un projet de vie avec des enfants et des petits enfants. Que ce soit une maison, une villa ou un simple studio, vous devez tout faire pour concrétiser votre rêve. Pour investir dans l’immobilier à Bordeaux : voici la recette.

Décider du type d’appartement ou de la maison à Bordeaux

Comme tout projet, un achat immobilier commence par un rêve éveillé. Commencez par visualiser le type de bien qu’il vous faut. Prenez en compte votre mode de vie, mais également vos projets d’avenir. Si un mariage est en vue, prévoyez une maison avec de nombreuses chambres. Pour ceux dont les enfants sont assez grands, vous avez le choix entre une villa de luxe ou un appartement de prestige. C’est une manière de profiter d’une retraite dorée sous le soleil de Gironde. Pour les personnes seules ou les couples, un coquet appartement ou un studio peut faire l’affaire. Prévoyez tout de même la possibilité de revendre avec de la plus-value si les projets changent. Certains propriétaires préfèrent acheter un terrain pour ensuite faire construire la maison de leur rêve. Quoi qu’il en soit, il y a suffisamment de place dans les quartiers périphériques de Bordeaux.

Trouver le bien immobilier parmi de nombreuses offres

Lorsque vous avez décidé du type de bien immobilier que vous allez acheter, commencez par voir les annonces sur Internet. Tapez « immobilier Bordeaux » sur un moteur de recherche, les réponses couleront à flots. Pour affiner les recherches, essayez des mots clés comme « appartement Bordeaux » ou « achat maison Bordeaux ». Vous trouverez les sites les plus sérieux. Ayez également le réflexe de voir les vitrines des agences immobilières. Ce serait mieux de consulter les sites des professionnels comme http://www.barnes-bordeaux.com/ qui se trouvent sur place. La recherche physique peut aussi fonctionner. Prenez contact avec des agents immobiliers ou éventuellement des vendeurs de liste pour trouver la perle rare. De toute manière, vous devrez faire une visite et prendre le temps de réfléchir avant de faire un achat.

Entamer la procédure pour l’achat, voir le financement

L’achat d’une villa de prestige tout comme l’acquisition d’un petit pied à terre demande beaucoup de réflexion. Après la visite d’un bien, la procédure veut que l’acheteur ait au moins une nuit entière de réflexion avant de faire parvenir une offre d’achat au propriétaire d’un bien immobilier ou à son mandataire. Ce document inclut notamment le prix que vous aimeriez mettre pour la maison. Le propriétaire ou l’agence chargée de la vente peut recevoir plusieurs offres. La décision ne se basera pas exclusivement sur l’argent. Certains propriétaires souhaitent que leur maison se retrouve entre de bonnes mains après la vente. C’est seulement lorsque votre offre a été sélectionnée que vous devriez finaliser un prêt immobilier. Normalement, vous avez deux à trois mois avant l’acte de vente définitif, mais il est d’usage de payer un acompte de 5 à 10 % par voie notariée pour réserver le bien.

Les bons plans à savoir sur l’acquisition immobilière à Bordeaux

Bordeaux est une métropole grouillante de vie. Les quartiers ont leurs singularités respectives. Si vous comptez profiter de l’effervescence générale, le centre-ville vous conviendra. Pour ceux qui aiment le patrimoine architectural, le quartier des Chartrons ou bien les abords du Grand Parc conviendront. Si l’idée de rénover ne vous fait pas peur, optez pour Saint Michel ou les Capucins. Ces endroits se trouvent sur les rives ou près de la Garonne. Investir dans l’ancien comporte quelques avantages. Pour les adeptes de petits pavillons avec jardins fleuris, il faut aller du côté de Saint Augustin. Enfin, si vous prévoyez de construire une villa de prestige de type loft, le secteur Le Bouscat/Caudéran vous offre la place qu’il vous faut. Tenez compte du transport. Bonne chance !

Articles Similaires

Laissez un commentaire