Le barème dégressif sur la commission s’évalue entre 6 et 8% du prix, même l’agence immobilière peut dépasser cette fourchette. Ces honoraires sont aussi incontournables que légitimes. Il revient au vendeur de négocier pour que la somme qu’il perçoit soit le maximum à la finalisation de la vente.
Négocier la commission de l’agence immobilière
L’agence immobilière est loin d’être inflexible sur ses honoraires. Le prestataire accepte souvent de baisser sa commission pour obtenir un mandat exclusif sur une vente de maison ou d’appartement. Ainsi, il vaut mieux lui accorder ce privilège. Le pourcentage peut alors descendre au minimum que l’agent immobilier peut accepter. Il serait préférable de ne pas trop forcer sur la négociation. En effet, la somme à la clé constitue une motivation pour l’intermédiaire. Il fera de son mieux pour pouvoir le toucher aussi tôt que possible.
Opter pour un prestataire à bas prix
Les agences immobilières à bas prix existent. Ces intermédiaires peuvent baisser leur tarif en diminuant leur charge fixe. Une agence exclusivement sur Internet ne paie pas de loyer ni d’autres dépenses. Elle peut ainsi demander que 4 % du prix de vente. À ce niveau, la prestation reste basique.
Les agences immobilières appliquant une commission fixe
Depuis peu, les agences immobilières françaises suivent une tendance anglo-saxonne qui applique un tarif unique. La commission fixe est avantageuse pour le vendeur qui n’aura pas de mauvaise surprise sur la somme qu’il perçoit à la fin de la vente. Le prix net vendeur reste stable. Une agence immobilière parvient à réduire les commissions ou à appliquer un tarif bradé en rationalisant le temps passé sur chaque dossier. Elle fait aussi dans l’économie d’échelle. Les coûts unitaires baissent puisqu’il y a un grand nombre de portefeuilles à gérer.