Immobilier dans les Landes : acheter une maison neuve ou ancienne ?

Les Landes de Gascogne constituent une destination de choix pour les investisseurs immobiliers. Le département attire tous les profils grâce à ses nombreux atouts. Si vous comptez investir dans cette partie de la France, vous bénéficiez d’un cadre idéal pour élever des enfants. Les amateurs de tranquillité vont apprécier la quiétude. Puis, tous les types de bien immobilier se trouvent sur place. De l’appartement à la villa en passant par l’achat maison de campagne, vous pouvez tout avoir. Par-dessus tout, vous avez le choix entre investir dans une propriété neuve ou placer votre argent dans l’ancienne. Les prochaines lignes vous en disent davantage.

Acquérir du neuf ou de l’ancien dans les Landes ?

Un bien immobilier est ancien s’il a déjà fait l’objet de vente ou de succession. Il s’agit souvent d’une propriété qui a été mutée au moins une fois. Le fait que la maison soit assez récente n’en fait pas une neuve. Sur le point de vue fiscal, il faut que le bien ait moins de 5 ans d’existence pour entrer dans cette catégorie. Dans les Landes, les logements qui dépassent cet âge sont vendus sous le régime des droits de mutation. Lorsque vous achetez une propriété ancienne, vous déboursez l’équivalent de 5,8 % du prix pour la fiscalité. Dans le cas d’une maison neuve, il arrive parfois que la finition soit encore en cours. C’est le régime de la Vente en l’État Futur d’Achèvement ou VEFA. Fiscalement, la propriété devrait être bâtie dans les 5 dernières années. Elle ne doit pas encore faire l’objet d’une vente antérieure. Certains biens immobiliers anciens qui font l’objet d’importants travaux sont parfois considérés comme neufs, sur le point de vue fiscal. Dans tous les cas, la vente immobilière neuve est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée. La TVA varie entre 5,5 % ou 20 % selon le quartier où le bien se trouve. Informez-vous auprès d’une agence immobilière sur place, comme Aupa Immobilier pour en savoir davantage.

Pourquoi préférer de l’ancien en immobilier ?

Ceux qui aiment les vieilles pierres sont servis s’ils choisissent d’investir dans de l’ancien. Dans les Landes, ils jouissent de différentes expressions d’un patrimoine architectural unique. Ils pourront notamment avoir des maisons portant l’empreinte de la tradition landaise. Les moulures, les balustrades et bien d’autres aspects de la construction font la joie des amateurs d’architecture ancienne. L’achat d’une maison ancienne peut parfois être basé sur un coup de cœur. Le département offre un large choix de biens immobiliers. Il s’agit de villas ou d’appartements rénovés qui ont gardé leur charme original. Beaucoup d’entre eux se trouvent en centre-ville. Vous pouvez vous informer auprès des professionnels de l’immobilier Hossegor ou Seignosse. D’ailleurs, les propriétés anciennes jouissent généralement d’un excellent emplacement qui les rend plus chères. C’est l’un de leurs principaux avantages comparés aux nouvelles maisons. Ces dernières sont souvent excentrées par rapport au cœur de la ville. Autre particularité : les biens qui ont un certain âge reflètent une décoration d’époque. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de tout refaire selon les goûts du propriétaire.

Achetez une propriété neuve

Lorsque vous investissez dans une maison neuve, vous préférez les raisons techniques aux motifs sentimentaux. En d’autres termes, vous privilégiez le pragmatisme de la construction à son côté esthétique. Les biens neufs offrent souvent plus de luminosité que les anciens. Ce qui leur confère un aspect plus accueillant. Puis, les architectes prônent les matériaux modernes. Les équipements vont aussi dans ce sens en vous procurant un confort respectable. Vous jouissez également d’une plus grande quiétude en ce qui concerne les normes en vigueur. Le respect des exigences RT2012 est systématique chez les maisons neuves. En achetant une nouvelle maison, vous mettez surtout l’accent sur l’aspect pratique. Dans la plupart des cas, la propriété prévoit une place de voiture ou un garage. C’est l’un des avantages de se retirer des quartiers déjà saturés. Ce détail compte beaucoup. En effet, les appartements dans le centre-ville n’ont pas souvent de place de parking. Vous avez intérêt à vous informer sur ce point avant de décider. Puis, sachez aussi qu’il est important de bien vous renseigner sur le quartier. Il arrive parfois que les friches industrielles deviennent de véritables zones résidentielles à forte valeur ajoutée. Inversement, certains quartiers ont moins réussi leur charme.

Articles Similaires

Laissez un commentaire