Comment vendre un bien immobilier en Suisse ?

Vous avez décidé d’acquérir une maison plus grande pour votre famille. Pour financer cet achat, vous devez céder votre maison actuelle. Pour que tout s’effectue dans les règles de l’art, vous devez respecter toutes les démarches de vente. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour vendre un bien immobilier en Suisse ?

Effectuer une estimation immobilière

Faire une estimation immobilière est essentiel afin de proposer un prix juste à votre bien immobilier. C’est pour cela que cette étape doit se faire en premier que ce soit pour vendre une maison ou en acheter en Suisse. Vous pouvez effectuer l’estimation immobilière en ligne. Pour ce faire, les sites d’estimations proposent aux internautes de remplir les informations sur le bien à estimer. Vous devez notamment préciser dans le formulaire la superficie du bien, le nombre de chambres, l’emplacement du bien, etc. En tenant compte des biens vendus en Suisse ressemblant à votre maison, le logiciel de ces sites d’estimations immobilières peut vous proposer un prix à votre bien. Cette solution est pratique et souvent gratuite, mais rien ne vaut cependant l’estimation immobilière faite par un agent immobilier. C’est en effet la solution idéale. L’agent ou l’expert immobilier se déplacera sur place pour mieux considérer votre bien. Il saura alors valoriser correctement votre bien en fonction de ses caractéristiques. Il est ainsi capable de mieux juger votre maison par rapport au marché immobilier en Suisse. N’oubliez pas que proposer le juste prix au m² vous permet de ne pas perdre au change. Mais surtout, cela vous permet de trouver rapidement des acheteurs qualifiés et sérieux. Néanmoins, vous devez bien choisir le professionnel qui effectuera l’estimation immobilière pour être certain d’avoir la valeur la plus juste du marché selon l’endroit où se trouve le bien immobilier. Si possible, choisissez un agent immobilier exerçant dans votre ville.

Entreprendre le reste des démarches à suivre pour vendre un bien immobilier en Suisse

Après avoir choisi le partenaire immobilier idéal pour l’estimation de votre bien immobilier, vous pouvez passer à l’étape suivante et faire appel à un photographe professionnel pour photographier votre bien immobilier afin de le présenter convenablement aux potentiels acheteurs. La prise de photos de haute qualité ainsi que des vidéos permettra de donner de la valeur additionnelle à votre bien. Vous devez ensuite rédiger une annonce personnalisée et soignée, puis la diffuser auprès des journaux ou sites immobiliers en Suisse. Vous pouvez aussi réaliser une brochure de vente. Vous devez ensuite gérer les visites de votre maison et négocier le prix avec les potentiels acheteurs. Une fois que vous aurez trouvé le bon acheteur, vous pouvez contacter un notaire pour finaliser la vente. Sachez que vous pouvez tout à fait éviter de dépenser du temps et de l’énergie pour effectuer toutes ces démarches. Vous pouvez tout simplement collaborer avec une agence immobilière en Suisse comme Realadvisor qui s’occupera de tout à votre place. Elle fera l’estimation immobilière, se chargera des annonces, gérera les visites, maîtrisera les négociations de prix et s’assurera que les papiers de vente sont en règle. N’oubliez pas, une agence immobilière pourra vous donner de bons conseils pour améliorer la vente. Oui, vous allez payer les services de l’agence immobilière, mais son travail vous assure une transaction faite dans les règles de l’art.

Articles Similaires

Laissez un commentaire