Optimiser la location de son garde-meuble

Vous pouvez être amené à louer un box de self-stockage pour des raisons personnelles ou professionnelles. Eh oui, ce n’est pas forcément lors d’un déménagement qu’on peut y avoir recours. Si vous avez une pièce encombrée par des affaires dont vous n’avez pas besoin tous les jours, vous pouvez les rassembler pour les mettre dans un box de garde-meuble. Vous aurez ainsi une pièce plus aérée. Si vous comptez louer un box, voici quelques conseils à prendre en compte.

Bien choisir le box

Lorsqu’on recherche un prestataire en garde-meuble, on fait attention au prix qu’il affiche. Vous allez remarquer que les prestataires n’affichent pas tous le même tarif de location. Pour bien comparer, notez que plus le box est spacieux, plus le prix est élevé. Alors, comparez le tarif des box ayant la même superficie. Faites aussi attention à ne pas prendre un trop grand box. Vous remarquerez aussi qu’un entrepôt en ville est plus cher. Donc, si vous n’avez besoin de vos affaires qu’une ou deux fois dans l’année, vous pouvez vous permettre de prendre un box dans un garde-meuble qui est en périphérique. Vous n’avez pas forcément besoin d’un box au rez-de-chaussée si vous ne comptez pas récupérer vos affaires avant un bon bout de temps. L’accès au box ainsi que les options et les services qui l’accompagnent peuvent très vite faire grimper la facture. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien lire le contrat, car le prestataire a bien le droit d’augmenter ce tarif de location sous certaines conditions.

Examiner les conditions de résiliation du contrat de location

Pour optimiser la location de box, on vous conseille de choisir un contrat sur une plus longue durée, car cette solution vous reviendra moins cher. Cependant, avant de signer le contrat, prenez le temps de bien lire et de comprendre les conditions de résiliation de contrat de la location de box. Si vous avez pris la location pour douze mois et que votre appartement est prêt avant cela, faites des économies et résiliez le contrat en bonne et due forme en respectant le délai de préavis. Dans les clauses du contrat doivent être indiqués le délai de préavis et les modalités de résiliation.

Qu’en est-il de l’indemnisation en cas de perte, de vol ou de dommage ?

Il ne faut pas trop vous inquiéter. Les prestataires, comme Annexx font tout pour que leurs box soient les plus sécurisés possible. Cependant, pour avoir un remboursement ou une indemnisation en cas de vol, de dommage ou de perte, élaborez un inventaire précis de vos affaires avec leur valeur estimative avant de signer le contrat. Pour avoir une meilleure couverture dans ces situations, il serait plus judicieux de prendre l’option assurance avec la location. Il est également possible de demander à une compagnie d’assurance un contrat adapté avec une couverture optimale. Avec cette assurance, la location du box reviendra plus chère, mais c’est dans votre intérêt, notamment si les objets que vous comptez ranger ont beaucoup de valeur. Pour les objets de valeur, il est recommandé de prendre un box privé et sécurisé avant d’envisager la souscription à l’assurance.

Optimiser le rangement dans le box

Avant de signer le contrat de location, il est recommandé de prendre en compte le volume des affaires que vous voulez entreposer. Si vous n’avez que quelques affaires au parking, à la cave ou au garage, vous n’êtes pas obligé de prendre un grand box de self-stockage. Vous pouvez d’ailleurs vous permettre de prendre un petit box pour payer moins cher. Vous devez juste ranger de manière judicieuse vos affaires. Si c’est autorisé, installez des étagères dans votre box. Vous pourrez exploiter l’espace en hauteur. Pour les meubles, pensez à les couvrir avec une housse adaptée. Quant aux affaires fragiles, vous devez les emballer de papier bulle avant de les mettre dans des cartons ou des caisses en plastique. Pour le rangement, soyez méthodique. Mettez dans le fond du box les affaires dont vous n’aurez pas besoin comme le mobilier que votre enfant a utilisé lorsqu’il était bébé. À l’entrée du box, vous pouvez mettre vos équipements de sport ou les affaires dont vous avez souvent besoin pour votre voyage.

Articles Similaires

Laissez un commentaire