Les fibres synthétiques sont très présentes et utilisées dans diverses domaines dont celui de la literie. Pourtant, elles ont des impacts tant sur la santé que sur l’environnement. Il est alors important de se tourner vers des fibres plus saines et plus écologiques. Lisez cet article pour avoir plus de détails.
1. Les conséquences des fibres synthétiques sur la santé
Bien que les fibres synthétiques soient agréables au toucher, très légères et faciles à entretenir, elles ne sont pas pour autant sans conséquence sur notre santé. En dépit des modifications chimiques réalisées, les matières artificielles ont tendance à favoriser la transpiration et retenir les odeurs. Elles sont ainsi moins confortables que les fibres naturelles. L’effet le plus courant des fibres synthétiques sur la santé est la réaction allergique du fait de la présence d’allergène. Les personnes intolérantes peuvent alors développer des boutons, des rougeurs ou de l’eczéma. Certaines fibres artificielles renferment en effet des nanoparticules, des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens. Les linges de lit en matière synthétique ne sont donc pas aussi sains que ce que l’on peut penser.
2. L’impact environnemental des fibres synthétiques
Malgré les avantages des fibres synthétiques, la fabrication de ce type de textile pollue l’environnement. Cette pollution ne s’arrête pas seulement lors de la production, mais continue tout au long de leur cycle de vie, allant de la fabrication aux transports et jusqu’après l’usage. Dans le monde, la part des vêtements en polyester est de 49 %. Ce pourcentage va continuer d’augmenter dans les prochaines années. Pour accroître leurs productions, de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui recours à l’utilisation de matières synthétiques recyclées, notamment du polyester et du polyamide. Au premier abord, le recyclage des matières synthétiques rend service à l’environnement, car il y aura moins de matières plastiques qui se déversent dans les océans. Mais le revers de la médaille est que la production du polyester recyclé requiert 59 % de ressources énergétiques en plus.
3. Les fibres naturelles comme alternative
Pour les consommateurs soucieux de l’environnement, les fibres naturelles (coton, lin, chanvre, jute, etc.) sont la meilleure option aux tissus de literie synthétiques. Même après des siècles d’utilisation, le coton ou les autres fibres naturelles sont toujours considérés comme des sources sûres, car ils sont plus respectueux de l’environnement. Chaque fibre naturelle possède ses propres caractéristiques. Toutefois, on peut quand même inventorier quelques propriétés communes, notamment pour les matières naturelles d’origine végétale. Par rapport aux tissus synthétiques, les fibres naturelles sont plus confortables grâce à leur douceur. Par ailleurs, elles sont hypoallergéniques et antistatiques, et absorbent mieux l’humidité. Les fibres comme le chanvre et le lin sont par exemple appréciées pour leurs propriétés thermorégulatrices et antibactériennes. Lors de sa fabrication, les tissus de literie naturels ne consomment qu’une faible quantité d’eau. Comme les végétaux peuvent stocker du CO2, la fabrication de ces fibres contribue à la réduction de gaz à effet de serre. L’un des gros avantages des fibres naturelles est qu’elles sont aussi biodégradables.
4. La préservation du matelas avec un protège-matelas
Opter pour un sommier tapissier pour votre matelas augmentera le confort mais aussi son aération. C’est également un élément important pour votre chambre.
Le protège-matelas permet de protéger votre matelas contre les taches et d’absorber l’humidité. Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, il convient alors d’utiliser une protection literie. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quel protège-matelas si vous voulez un excellent confort et une protection optimale. Renseignez-vous en ligne pour en savoir plus. Privilégiez des protèges-matelas conçus à partir de matières naturelles comme le coton biologique. Cette matière est idéale car très respirante, elle permet une thermorégulation de la température et minimise ainsi les suées nocturnes.