Un vêtement de travail et un EPI (Équipement de Protection Individuel) sont tous les deux tenues qui peuvent être portées dans l’exercice d’une fonction. Toutefois, il existe une réelle différence entre EPI et vêtement de travail. Découvrons lesquelles !
Particularités des EPI
Un EPI se définit comme tout moyen ou équipement mis à disposition du travailleur pour le protéger contre les risques auxquels il s’expose. Il peut se composer de nombreux éléments servant à protéger toutes les parties du corps (les gants, les casques, les chaussures, etc.). Chacun de ces éléments est fait à partir d’un matériau spécifique lui permettant de se protéger contre les agressions diverses. Les EPI doivent également obéir à certaines normes afin de garantir aux travailleurs une protection optimale.
Par ailleurs, les EPI sont classés en trois catégories. Dans la première catégorie se trouvent les équipements protégeant contre les risques mineurs tels que les rayonnements solaires, les chocs légers, la pluie, etc. La deuxième catégorie regroupe les protections contre les agressions importantes pouvant être physiques, mécaniques ou chimiques. Et enfin, dans la troisième catégorie, il y a les équipements tels que les harnais et les cordes qui préservent contre les risques graves à effets irréversibles.
À propos des vêtements de travail
Un vêtement de travail sert aussi de protection, mais uniquement contre les salissures. Il est surtout conçu pour s’adapter au besoin du travailleur et permet généralement de distinguer différents métiers. Par exemple, un cuisinier ne portera pas la même tenue qu’un artisan du bâtiment. De ce fait, à chaque corps de métier correspondent différentes tenues de travail.
D’une marnière générale, les vêtements de travail sur Oxwork sont faits à partir de tissus synthétiques ou de coton. Ils sont ainsi plus simples à confectionner et sont beaucoup moins onéreux. Ils n’obéissent également à aucune norme et sont loin d’offrir le même niveau de protection que les EPI. Chaque entreprise est libre d’imposer les vêtements de travail que doivent porter ses employés. Cela permet de mettre en valeur son image de marque.
Comment choisir votre EPI ou vos vêtements de travail ?
L’utilisation d’EPI est obligatoire dans certains domaines tels que la construction et le bâtiment où les ouvriers sont exposés à de nombreux risques. Généralement, c’est à l’entreprise de fournir les équipements de protection individuelle pour ses employés. Vous n’aurez à choisir vous-même vos EPI que lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant. Dans ce cas, le premier point à vérifier avant de choisir votre équipement, c’est la norme.
Ensuite, analysez la qualité globale de l’équipement. Un matériel peu onéreux est souvent moins durable. Pour le cas des vêtements de travail, c’est également à l’entreprise d’en fournir à ses employés en plus de s’assurer du maintien de leur état hygiénique. Lorsque l’employeur impose uniquement un code vestimentaire à respecter, ce sera à l’employé de choisir sa tenue.
Dans ce cas, il doit simplement respecter les consignes de son patron. Lorsqu’il est recommandé de porter un costume-cravate alors, il faudra se plier à cette règle. Néanmoins, vous serez libre d’opter pour les modèles agréables à porter et qui ne sont pas forcément chers.