Aménager une salle de bain plus sécuritaire

Avec l’âge, nos aînés perdent petit à petit de leur autonomie. Pour leur faciliter la vie, il convient de faciliter l’accès aux différentes pièces de la maison, mais plus particulièrement la salle de bain. Voici quelques conseils pour aménager une salle de bain plus accessible et plus sûre.

Le choix de l’environnement

 

Les risques de chute sont très élevés chez les séniors. Il convient donc d’aménager une salle de bain qui leur permet de se déplacer en toute sécurité. Pour réduire les risques de chute, on privilégie les revêtements antidérapants au détriment des carrelages qui sont les rois de la glisse. À défaut, l’ajout de tapis antidérapant ou de bandelettes adhésives antidérapantes leur permettra de se déplacer sans risque.
Placer des barres d’appui fixes sur les murs facilitera aussi le déplacement des personnes âgées. Avec ces aides techniques, ils pourront facilement et en toute sécurité accéder à leur baignoire ou se relever des WC. Sur le marché, on retrouve des barres d’appui à ventouses amovibles qui peuvent se placer très facilement sur le mur sans avoir à trouer le mur. Mais, attention, elles n’adhèrent pas sur des surfaces lisses, non poreuses ou carrelées.
Mettre en place un mitigeur thermostatique permet d’éviter les risques de brûlures. Outre son côté sécuritaire, ce type d’équipement garantit également confort et économie aux utilisateurs.

Le guide du CSTB

Le CSTB ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a mis en place un guide détaillé pour l’aménagement des salles d’eau accessibles aux personnes avec une mobilité réduite ou en situation de handicap. Certes, au départ, ce guide était destiné aux professionnels du bâtiment. Mais, il intéresse aussi les particuliers qui désirent réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement. Ce guide recommande par exemple de placer la barre d’appui à une hauteur entre 70 et 90 cm. Il délimite également les surfaces pour faciliter le déplacement en fauteuil roulant dans la salle de bain. Cependant, il faut noter que ces recommandations sont d’ordre général, il appartiendra à chacun de l’adapter en fonction de ses capacités.

Articles Similaires

Laissez un commentaire