Les techniques des pros du ménage

Pour nettoyer convenablement l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, les femmes de ménage (et les hommes de ménage) utilisent du matériel de nettoyage de qualité et des produits adaptés en fonction de la surface ou de la matière. Ils ne manquent pas d’astuces pour tout nettoyer correctement. Mais quelles méthodes de nettoyage utilisent les « pros du ménage » pour nettoyer les intérieurs avec efficacité ?

Les différentes méthodes de nettoyage recommandées

C’est en fonction du type de surface à nettoyer et de l’ampleur de la salissure qu’il faut choisir la méthode de nettoyage. Par exemple, si la surface à nettoyer est un sol, une moquette, un tapis ou un sol carrelé, les femmes de ménage comme ici utilisent souvent la technique d’aspiration pour aspirer les poussières et en même temps éliminer les acariens. Si la surface à nettoyer est sèche, par exemple des carreaux ou une dalle, ils effectuent généralement un nettoyage humide avec une serpillière, un chiffon ou un autre matériel dédié cet effet. Le nettoyage humide permet de se débarrasser des saletés se trouvant sur la surface sèche et d’éviter qu’elles se dispersent dans l’air. Pour le nettoyage du mobilier, des rebords de fenêtres ou encore des appareils électroniques (Télévision, écran d’ordinateur…), les professionnels du ménage utilisent un torchon en microfibres pour enlever la poussière. Ils utilisent également des lingettes désinfectantes pour astiquer certains endroits sensibles comme les poignées de porte, le dessus de radiateurs et les plinthes. L’entretien des vitres est à faire régulièrement et peut se révéler assez chronophage. Pour être efficace, il faut être méthodique : utiliser 2 chiffons, l’un avec le produit nettoyant et l’autre sec pour essuyer la surface. Pour les matériaux fragiles comme les textiles et les rideaux, le nettoyage vapeur est le plus adapté.

Des suggestions de produits naturels pour nettoyer la maison

Les hommes et les femmes de ménage connaissent également quelques astuces pour nettoyer la maison, de façon intelligente, en utilisant quelques produits naturels. En effet, certains produits naturels sont vraiment efficaces pour le nettoyage. De plus, ils ne sont pas toxiques pour la santé. Ils sont économiques et ils respectent totalement l’environnement. Parmi les produits naturels que vous pouvez utiliser pour le nettoyage à la maison, il y a notamment le bicarbonate de soude. Ce produit est doux, écologique et non toxique. Il est aussi polyvalent, donc vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison et pour n’importe quelle tâche ménagère. Il peut être utilisé comme adoucissant, nettoyant, anticalcaire, désodorisant ou encore détachant.

Puis, il y a le vinaigre blanc qui est très accessible et peu coûteux, alors que vous pouvez l’utiliser comme bactéricide, détartrant, antiseptique, détachant, récurant, désinfectant, désodorisant, assouplissant, anticalcaire ou anti-moisissure. Pour plus d’efficacité lors du nettoyage, vous pouvez mélanger le vinaigre blanc avec un peu d’huile essentielle.

Ensuite, il y a le citron que vous pouvez utiliser pour nettoyer, désodoriser ou désinfecter votre maison. Il peut aussi aider à blanchir une surface ou à détacher.

Le sel est également un produit naturel que vous pouvez utiliser durant le nettoyage de la maison. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour détacher les taches de vin, de gras ou de rouille. Vous pouvez aussi utiliser le sel pour supprimer le calcaire, entretenir un fer à repasser, nettoyer les surfaces et l’argenterie de la maison.

Articles Similaires

Laissez un commentaire