Vous êtes locataire, vous payez consciencieusement votre loyer chaque mois, vous n’avez jamais fait défaut de ce côté. Vous avez également entrepris quelques travaux dans le logement qui, entre parenthèses, n’était pas neuf lorsque vous avez signé le contrat de bail. Cela fait maintenant quelques années que vous occupez le logement et il s’avère que celui-ci a grandement besoin d’un bon coup de peinture. Mais vous ne savez pas trop s’il vous incombe de faire la peinture et de la payer ou bien à votre propriétaire.
Qu’est-ce qui vous revient en tant que locataire ?
Il est important que vous sachiez exactement ce qui vous revient en termes de travaux et ce qui est à la charge du propriétaire. Pour rappel, tous les travaux qui ne sont pas de nature locative reviennent au propriétaire tandis que les réparations d’entretien courant vous reviennent. C’est à vous également de vous charger des dégradations que vous aurez éventuellement causées ainsi que les petites réparations de tous les jours. Vous devez tout faire pour que le logement que vous payez tous les mois soit toujours en bon état et assure votre confort et votre sécurité. C’est tout à fait logique puisque c’est vous qui y vivez. Maintenant, qu’en est-il de la peinture ?
La peinture est au propriétaire
Sachez que la réfection des peintures ne fait pas partie de vos obligations de locataire. C’est au propriétaire de s’en charger, selon la jurisprudence. Les peintures ne font pas partie de vos charges surtout si celles-ci sont devenues nécessaires par l’occupation normale des lieux. En d’autres termes, vous n’avez rien fait de particulier pour que ces peintures doivent être faites, du genre, vous les avez dégradées d’une manière ou d’une autre, ce qui les aurait détériorées prématurément. Sinon, pour bénéficier de ces peintures, vous devez demander officiellement l’intervention du propriétaire par une lettre recommandée avec avis de réception.