La liste des logements sociaux de Tarbes

Tarbes est la deuxième ville de province la plus attractive après Lyon. La qualité de vie y est acceptable et il est facile d’y trouver un logement. Près de 31 % des logements locatifs sont des logements sociaux, ce qui est largement supérieur au 20 % exigés par l’État. Si vous êtes à la recherche de ce type de logement, voici les différents organismes qui vous permettent d’en trouver.

L’OPH65

À Tarbes, pour payer un loyer moins cher, l’on peut se tourner vers les petits studios, les offres en périphérie du centre-ville, les offres de colocation à Tarbes proposées par https://www.colocation-tarbes.com/ et les logements sociaux. Sur ce dernier point, vous pouvez vous rapprocher, entre autres de l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Pyrénées ou OPH65. C’est un établissement ayant pour but de promouvoir les logements sociaux en Hautes-Pyrénées. Il existe depuis 1919 et a commencé ses activités sous le nom d’Office HLM. Actuellement, l’OPH65 totalise près de 78 000 logements, ce qui fait de lui le premier bailleur social du département. L’OPH65 a divers pôles de compétences, dont l’aménagement de territoire, la gestion locative, la réhabilitation et l’entretien de son parc immobilier. Diverses agences de cet établissement sont réparties sur tout Tarbes. Il y a, entre autres, l’agence nord et sud, dans le secteur Vic-en-Bigorre, le secteur Tarbes Ouest, le secteur Bagnères-de-Bigorre, l’Antenne de Lannemezan et les Vallées.
Pour obtenir un logement auprès de L’OPH65, il faut remplir une demande de logement. Cette demande peut être téléchargée sur le site de l’OPH65, mais vous pouvez aussi la retirer auprès d’une agence. Vous devez ensuite rassembler divers dossiers, dont certains dépendent de votre situation actuelle. Une fois le formulaire rempli et votre dossier complété, vous pouvez tout remettre à une agence ou directement au siège de l’OPH65 au 28 rue des Haras, CS 7846-65008 TARBES CEDEX. Si vous respectez les conditions d’éligibilité, vous obtiendrez votre logement.

La SEMI

La SEMI ou Société d’Économie Mixte Immobilière est un acteur majeur dans le domaine du logement à Tarbes. Cette société allie capitaux publics et privés. Elle construit des habitations à loyers modérés essentiellement à Tarbes. Elle possède actuellement plus de 1 240 logements locatifs à Tarbes, dont 180 sont destinés aux étudiants. Chaque année, la SEMI investi près de 700 000 € pour maintenir et mettre aux normes ses différents logements. Par ailleurs, pour trouver un logement auprès de la SEMI, il suffit de consulter son site.
Pour devenir locataire auprès de la SEMI, il faut retirer le formulaire de demande, le remplir et le renvoyer à la SEMI avec les pièces justificatives demandées. Les documents peuvent ensuite être envoyés par voie postale au 29 rue Georges Clemenceau BP 10926 65009 TARBES Cedex. Votre dossier sera minutieusement étudié en prenant en compte votre situation familiale, vos revenus, etc. Logiquement, pour avoir accès à un logement social, vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond délimité par l’État. Vous devez obtenir une réponse au plus tard un mois après l’envoi de votre demande. Si la location vous est accordée, vous devez vous plier aux règles imposées par la SEMI. En outre, si vous avez des difficultés pour payer votre loyer, il vous est recommandé d’en informer la SEMI au plus tôt. Elle se chargera d’étudier les solutions vous permettant de régler ce souci.

Promologis

Situé 9 rue Belfort 65000 Tarbes, Promologis est un groupe immobilier qui opère dans la construction et la gestion de logements locatifs. Le groupe délivre chaque année près de 1 000 logements locatifs neufs et son patrimoine immobilier dépasse actuellement les 20 000 logements. Vous pouvez trouver un logement social, un logement pour étudiant ou un logement pour senior auprès de Promologis. En 2019, le nombre de logements de Promologis étiquetés D, E, F et G en matière de consommations a été réduite à 32 %. Vers 2021, les étiquettes F et G seront probablement éradiqués par le groupe. Ce choix s’explique par la volonté du groupe à ne proposer que des logements à loyer accessible et favorisant l’économie d’énergie. Pour trouver tous les logements disponibles chez Promologis, il vous suffit d’effectuer une recherche à partir de leur site. Vous y trouverez également de nombreuses informations utiles telles que les démarches à suivre pour devenir locataire, etc. Si vous demandez un logement social, ce sera la commission d’attribution de logement et de l’examen de l’occupation des logements ou CALeol qui validera votre dossier. La durée d’attente après avoir déposé votre dossier dépend du type de logement demandé, du secteur où il se situe, etc.

Articles Similaires

Laissez un commentaire