Pour soigner son intérieur, il est important de l’éclairer. Mais parmi la large gamme de lumières disponible sur le marché, il est parfois difficile d’y voir clair. Suspension, spot, lampe à poser, lampadaire,… le choix peut s’avérer perplexe. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir l’éclairage idéal en décorant les pièces de votre maison.
L’éclairage du salon
Dans le salon, l’éclairage a une importance pour le décor. De manière générale, il doit être assez fort pour pouvoir éclairer l’ensemble de la pièce. Alors, pour le confort visuel, nous vous recommandons d’opter pour une suspension ou un lustre. En complément, nous vous proposons d’ajouter un lampadaire.
L’éclairage de la salle de bain
La majorité des salles de bains n’ont pas de fenêtre alors l’éclairage doit être soignée. Pour cette pièce, il serait préférable d’avoir un rendu plus proche de la lumière du jour. Donc, nous vous recommandons d’opter pour les plafonniers dotés d’une lumière jaune et chaude car les suspensions ne sont pas adaptées à cette pièce. Puis, pensez également à éclairer les zones stratégiques telles que sur la partie du lavabo ou de la vasque.
L’éclairage de la cuisine
Suspensions et plafonniers sont préconisés pour éclairer la cuisine en apportant une touche décorative. Ensuite, pour éclairer les différentes espaces où l’on cuisine tel que l’évier, la plaque de cuisson,…des rails de spots fixés sous les meubles hauts seront idéals.
L’éclairage de la chambre à coucher
Dans une chambre à coucher, la lumière doit être douce et tamisée pour avoir une ambiance reposante. Alors, vous pourriez opter pour les suspensions ou les plafonniers. Mais il faudra également ajouter d’autre éclairage tel que les lampes à poser sur la table de chevet ou une lampe à fixer au mur.
Bref, en choisissant ces luminaires, pensez à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à chaque pièce et suivez vos idées déco. Il faudra donc choisir les bonnes ampoules et bien adapter l’éclairage au volume de la pièce.