Vous désirez vendre un bien immobilier en Suisse ? Vous ne savez pas comment faire ni vers qui se tourner pour vous aider dans cette démarche ? Sachez que les principes et le processus de vente d’un bien immobilier en Suisse ne diffèrent pas tellement des autres pays. Néanmoins, étant donné que l’univers immobilier en Suisse est assez complexe, le choix le plus pertinent est de faire appel à une agence immobilière. Voyons les étapes clés de la transaction immobilière.
Les étapes clés de la vente jusqu’à la transaction
Tout au long de ces étapes, un agent immobilier vous accompagnera et prendra en charge la vente de votre bien. Son rôle sera de défendre vos intérêts afin de vendre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
- Estimer la valeur de votre bien pour obtenir le juste prix par rapport au marché de l’immobilier :
Une juste estimation de votre bien vous garantira la réussite de la vente. Il faut que le prix annoncé corresponde à la valeur réelle du marché. Ceci afin de réduire au maximum la marge de négociation des acheteurs et ainsi vendre plus rapidement. L’un des rôles de votre agent immobilier sera donc de déterminer le plus précisément possible le prix ou la valeur réelle de votre bien. - Réaliser toutes les démarches nécessaires pour la vente de votre bien en Suisse :
L’accompagnement d’un courtier immobilier qui vous inspire confiance s’avérera nécessaire. Il doit bénéficier des compétences et d’un savoir-faire reconnu dans son domaine afin de réussir la vente immobilière. Une fois le contrat de collaboration avec votre agent immobilier conclu, vous signerez un mandat de vente simple ou exclusif qui définira les droits et obligations de chacun. A partir de là, c’est votre agent qui fera toutes les démarches de communications, administratives ou juridiques. - Signer la vente du bien jusqu’au notaire :
Une fois toutes les démarches entreprises, il ne reste plus que la finalisation de la vente auprès d’un notaire en Suisse. Il certifiera la vente et permettra aux deux parties d’accomplir une transaction immobilière en toute sécurité.
Assurer la vente soi-même
Si vous voulez vendre un bien en Suisse sans l’aide d’un professionnel en immobilier, vous pouvez sites d’immobilier en ligne. Des sites d’agences immobilières en Suisse mettent en effet à disposition du public des outils d’estimation gratuits. Une fois le prix de votre bien déterminé, rendez-vous sur des sites d’annonces immobilières pour faire la promotion de votre bien.