Légalement, il est possible de demander un prêt immobilier après la retraite. Il n’existe pas de limite d’âge pour les emprunts sur le point de vue juridique. Cela dit, les banques imposent leurs conditions pour les séniors.
Emprunter avant 55 ans reste la meilleure option
La plupart des banques accordent un prêt immobilier jusqu’à 65 ans. Cela dit, les conditions durcissent lorsque l’emprunteur s’approche de la retraite. Une récente étude démontre que les Français sont encore nombreux à souscrire à un prêt immobilier entre 50 et 60 ans. Ils constitueraient près de 17% des emprunteurs. Après la soixantaine, ce chiffre baisse à 4%. La même enquête indique que les séniors s’engagent en moyenne pour une durée inférieure à 15 ans.
L’assurance coute plus cher pour les emprunteurs seniors
La baisse du nombre des emprunteurs de plus de 60 ans est en partie due à l’assurance emprunteur. Les compagnies estiment s’exposer à un risque plus important en couvrant les seniors. Le cout de l’assurance mensuelle est de 0,40% à 0,60% de la valeur du prêt pour les emprunteurs de 50 ans. Il sera doublé pour ceux qui souscrivent au prêt immobilier après la retraite. Les emprunteurs fumeurs paieront jusqu’à 1,1% d’assurance. Les banques ayant ratifié la convention AERAS acceptent les clients jusqu’à 90 ans. Il s’agit d’un dispositif permettant de s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.
Quelques astuces pour emprunter après la retraite
L’idéal serait de souscrire à un prêt immobilier pendant la vie active. Pour faire face à la baisse de revenu à la retraite, il est nécessaire de négocier à la baisse le montant de la mensualité. Si l’assurance pose un souci, il est possible de demander à une personne physique plus jeune de porter garant. Autrement, les placements boursiers peuvent aussi servir de caution. Puis, l’hypothèque du bien immobilier devient également indispensable.