A moins d’être devin ou prophète, il est difficile de prévoir ce qui va se passer dans le domaine de l’immobilier dans les prochaines années. Cette incertitude est particulièrement marquée dans les grandes villes. Voici une perspective d’avenir si vous comptez investir dans la pierre à Paris et ses environs.
Le Grand Paris et son effervescence sur le plan immobilier
Initié par le président Nicolas Sarkozy en 2009, le Grand Paris est un projet qui consiste à étendre la capitale aux villes environnantes. Concrètement, les communes en banlieue de la Ville Lumière seront reliées à un vaste réseau de métro automatique. Il s’agit d’un chantier titanesque qui a le mérite d’être le troisième du genre sur le plan mondial en termes de surface. Le projet en question coute près de 22,6 milliards d’euros. Pratiquement huit nouvelles lignes de métro font alors leur apparition simultanément.
Les entreprises vont se délocaliser
Les habitants pourront prendre ce moyen de transport partout où ils veulent avec 68 nouvelles gares qui épaississent le rang des terminaux ferroviaires existants. Vous vous demandez probablement sur les conséquences de ce projet pharaonique sur l’investissement immobilier. Il a pour effet d’étendre les activités habituellement réservées à Paris intramuro aux villes de banlieue. Les entreprises seront en quelque sorte délocalisées. Ce qui aura comme conséquence la hausse du prix au mètre carré ainsi que celui du loyer.
Les différentes villes qui profiteront du projet de grande envergure
A Saint-Denis, les conséquences du projet Grand Paris seront palpables. Les spécialistes estiment que le cours du mètre carré passe de 3100€ à 3400€ en moins d’une décennie. Saint-Ouen connaitra également une hausse de 14% étalée sur plusieurs années. Aubervilliers qui se trouve à 20 minutes du centre de Paris grâce aux lignes de métro enregistrera le même bond. Cette hausse devrait également s’observer à Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Grand.