Crédit immobilier : comment emprunter quand on est en chômage, CDD ou travailleur indépendant ?

L’accès au crédit immobilier semble être restreint aux titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée et aux salariés. Les personnes au chômage, les travailleurs indépendants ainsi que les intermittents éprouvent une certaine difficulté à emprunter pour avoir leur propre maison. Heureusement, il existe quelques astuces pour déjouer ce filtre.

Le crédit immobilier pour les personnes au chômage

Les personnes affiliées à Pole Emploi peuvent convaincre leur banquier en expliquant qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle. Autrement, il faudra détailler la durée de l’indemnisation avec une attestation à l’appui. Pour les non-bénéficiaires de l’allocation de chômage, les choses se compliquent encore plus. La banque leur refuse catégoriquement le prêt immobilier, mais peut leur proposer une solution alternative. Il y a notamment le prêt d’accession sociale (PAS) ou les Aides Personnalisées au Logement (APL). L’assurance emprunteur peut faire un effort si la banque accorde une offre à une personne sans emploi. Seulement, les garanties ne sont plus tout à fait les mêmes qu’avec les autres emprunteurs.

Choisir une banque acceptant les travailleurs indépendants et les CDD

Les chefs d’entreprise de moyenne et petite taille ont beaucoup de difficulté à convaincre leur banquier. En effet, la banque sera particulièrement regardante sur la santé financière de la société. La solution reste sans surprise. Il suffit de présenter un dossier en béton prouvant que l’activité professionnelle rapporte bien. Pour les personnes avec un contrat de travail à durée déterminée ou CDD, il est possible de co-emprunter. Cette option consiste à formuler une demande de crédit immobilier en compagnie d’une personne avec un CDI. Le contrat à durée indéterminée signifie davantage de stabilité pour la banque. S’il est possible de choisir un secteur d’activité, les CDD dans le domaine de la fonction publique, l’éducation et la santé sont mieux acceptés par la banque.

Articles Similaires

Laissez un commentaire