L’assurance emprunteur : les essentiels

La souscription à une assurance de prêt est une étape essentielle dans le processus de demande de crédit immobilier. Pour éviter de commettre des impairs, voici quelques informations essentielles sur l’assurance emprunteur.

Connaître les différentes sortes de contrat d’assurance

On distingue deux types de contrat d’assurance emprunteur : le contrat emprunteur individuel et le contrat emprunteur collectif ou de groupe. Souvent, les banques orientent les emprunteurs vers le contrat d’assurance emprunteur de groupe puisqu’elles en tirent de plus grands avantages. En effet, le tarif de ce type de contrat est unique et fixe. L’assurance individuelle est, en revanche, moins couteuse. En plus, la prime d’assurance est très faible pour les emprunteurs. Mais il faut savoir que certaines banques refusent de le faire. Donc, il est parfois nécessaire d’appuyer sa demande avec la loi n° 2010-737 sur la réforme du crédit à la consommation.

Savoir le décalage entre la durée de l’emprunt et la durée de l’assurance

La durée de validité de l’assurance et la durée du remboursement de l’emprunt sont deux choses complètement différentes. En général, une assurance ne dépasse jamais les dix ans même si on en a pour quinze ou vingt ans de remboursement. Pour ne pas avoir à payer plus donc, il est conseillé de choisir le contrat d’assurance le plus long.

Toujours se méfier des tarifs bon marché

Les prix le plus bas cachent souvent des conditions pas très avantageuses. Il faut donc toujours avoir la bonne habitude de vérifier si jamais il y a des choses qui ne sont pas assurées par le contrat. C’est ce qu’on appelle « exclusions ». En général, l’assurance emprunteur couvre le décès et l’invalidité. Mais, il ne couvre pas forcément certaines maladies qui sont qualifiées de « maladies non-objectivables » telles que la dépression ou l’épuisement professionnel.
Outre cela, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès des centres médicaux agréés par les compagnies d’assurances pour la constitution des différentes paperasses médicales nécessaires. Cela permet d’augmenter les chances d’acceptation du dossier.

Articles Similaires

Laissez un commentaire