Investir dans l’immobilier commercial : comment faire ?

En matière d’investissement immobilier, les choix portent majoritairement sur des chambres, maisons ou appartements destinés à l’habitation. Cela dit, les biens locatifs à usage commercial peuvent aussi apporter leurs fruits. Si l’idée vous séduit, les prochaines lignes vous concernent.

Bien choisir l’emplacement de l’immobilier commercial

La ville dans laquelle le bien immobilier à usage commercial de votre choix se trouve compte énormément. En effet, le box ou la boutique n’attirera pas des loueurs s’il se trouve dans une bonne zone de chalandise. Autrement dit, il faut un bien immobilier qui soit près d’une clientèle prête à consommer toutes sortes de produits. Trouver des commerçants pour louer votre local commercial sera votre première préoccupation. Cependant, vous devriez aussi envisager la possibilité de revendre plus facilement le bien.

Possibilité d’acheter le bien vide ou déjà occupé

Il vous sera possible d’acheter un bien occupé si le propriétaire le propose à la revente. Comprenez que vous devez respecter les termes du bail en cours. Cela dit, acheter un local avec des locataires offre divers avantages. Vous saurez par exemple que le bien convient effectivement pour une activité commerciale. Acheter vide apporte également quelques avantages. Vous aurez notamment la possibilité de fixer votre loyer selon vos propres critères. Il y a aussi l’opportunité d’entamer des travaux pour que le bien se loue et se revende plus cher.

Régler les détails administratifs de l’investissement

Le bail commercial sera le document qui régit votre investissement immobilier. Il a généralement une validité de 9 ans. C’est un gage de sécurité supplémentaire. Cependant, il va falloir prévoir les manières d’ajuster le loyer au cours du marché. Avant de vous engager dans l’immobilier locatif, pensez aux détails concernant la fiscalité. Il vous sera même possible d’avoir des avantages fiscaux. Pour faire simple, pensez à vous rapprocher des SCI ou des SCS, des sociétés de placements immobiliers.

Articles Similaires

Laissez un commentaire